115 pages
Illustrations de Gaëlle Le Biannic

Matthieu a douze ans. Il est en classe de cinquième. C’est un enfant plutôt solitaire ; au collège, il n’a qu’un seul ami, Teddy. Il s’intéresse à la vie des insectes, ce qui n’est pas du goût de Fahri pour qui Matthieu est un sujet fréquent de moqueries et de brimades. Mais Fahri n’est pas le seul sujet de préoccupation de Matthieu. Le comportement de plus en plus étrange de sa grand-mère l’inquiète : Maminouche commence par confondre le réfrigérateur avec le placard à balais puis elle devient de plus en plus absente au monde qui l’entoure. Pourtant, au moment où sa mémoire la fuit, Maminouche désire transmettre à son petit-fils une partie de son histoire qui est l’histoire de sa famille mais aussi celle de la tragédie du peuple arménien.

 

Un roman doux et tendre sur la mémoire en fuite, le passé que l’on a voulu oublier, mais aussi un roman sur la transmission de ses racines à ses enfants.

De l’Ardèche à l’Arménie, avec un détour par l’Ile Grande, en Bretagne, l’auteur donne matière à réflexion aux grands-parents, gardiens des histoires familiales et des secrets de famille...

EAN : 9791090255029
10.50 €

Sélection Prix Chronos 2016, catégorie 6ème/5ème

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now